Remise à Zéro Octobre 2015

Tharkis
Ancien

Remise à Zéro Octobre 2015

Messagepar Tharkis » Lun Oct 05, 2015 6:13 am

Par ici pour les commentaires sur la prochaine RaZ!

"Bonjour,

Cela fait 6 mois que le round actuel a commencé... il est temps pour un nouveau départ! De manière générale, nous essaierons désormais de faire des rounds à durée fixe de 6 mois. Nous penchons donc avec Ainkurn sur une série de modifications, et dès que nous aurons fini, nous lancerons la RaZ! Pas de date précise pour le moment donc, mais attendez-vous à ce que ça aie lieu dans une semaine, maximum 2.
Les nouveautés envisagées sont:
- Refonte des sorts offensifs (rendre tous les éléments utiles, efficacité dépendante de la taille de l'armée)
- Système de tournois avec des récompenses pour les plus valeureux
- Automatisation du marché noir pour qu'il ne reste plus vide comme pendant la 2nde partie de ce round
- Dieux et Races donnent des points de stats à chaque niveau
- Une nouvelle classe
- Au-delà du niveau 20, tous les niveaux requièrent 20k xp

En espérant que le programme vous plaise, et que vous avez pris du plaisir pendant ce round!"

Changelog (en cours, édité au fur et à mesure du codage)

Sorts:
- plus de limitations des sorts par la race, toutes les races peuvent apprendre tous les sorts
- le coût en or des sorts a été égalisé et augmenté
- Corruption coûte beaucoup plus cher en or que les autres sorts spéciaux mais n'a aucun coût de mana
- Un nouveau sort défensif de niveau 5 pour l'élément électricité voit le jour
- les sorts offensifs ont désormais un nombre de cibles max défini
- les sorts d'un même élément sont plus cohérents entre eux (stratégies dominantes, traits particuliers à chaque élément...)
- les sorts offensifs sont lancés par ordre décroissant de leur nombre de cibles max
- les cibles sont choisies avec un pourcentage de chances proportionnel à la taille du stack
- les dégâts des sorts offensifs sont désormais liés, en plus des facteurs habituels (carac puissance vs endurance cible et % de dégats / resist) à la taille de l'armée la plus petite prenant part au combat (avec un minimum à 5%). Les dégâts indiqués dans l'encyclopédie sont ceux pour une armée de 225000 pvs.
- nouveau sort défensif de niveau 5 (électricité): Distortion de l'Éther. Cible l'adversaire. -20% aux sorts défensifs. Lancé en priorité.
- Mûrissement d'Ostwald a désormais les effets suivants: +10% à l'expérience reçue. +20% d'or pillé. +20% de prisonniers capturés.
- Rééquilibrage léger de tous les sorts

Aptitudes:
- Focus mental est modifié: il permet désormais de conférer +150% d'efficacité à un sort (choisi par le joueur dans la page des sorts) mais double son coût en mana
- Concentration ne donne plus que 10% de bonus aux sorts défensifs
- Les aptitudes n'ont plus de niveau requis
- Fureur nécessite une charge de moins pour être déclenché. Le calcul d'obtention d'une charge après un combat a été légèrement revu (il sera plus facile d'avoir une charge)
- L'aptitude espionnage fournit un espion supplémentaire par jour tous les 30 pts d'apt, avec un max de 3
- Les bonus aux aptitudes sur un joueur espionné fonctionnent maintenant aussi en défense. L'aptitude Sabotage est rajoutée à la liste des aptitudes augmentées sur une cible espionnée
- Le nombre de joueurs espionnables et l'intervalle de puissance dans lequel ils doivent se trouver pour être espionnés est doublé par Espionnage à 100

Nouvelle classe: le clerc
- Le sort spécial est basé sur la proposition de Sage / Savant proposé par Olg le gras il y a seulement 4 ans de cela
viewtopic.php?f=95&t=9290

Aptitude de départ: Espionnage
Points d'aptitude par niveau: 20

Statistiques par niveau:
Attaque: 2
Défense: 1.5
Initiative: 1.5
Charisme: 2
Endurance: 4.5
Puissance: 6

Sorts:
Niveau 1: 1
Niveau 2: 2
Niveau 3: 3 + sort spécial

Sort spécial: Confusion
Les esprits faibles doutent parfois de leurs savoirs...

Les points d'aptitude de votre adversaire sont divisés par 2.

Équilibre des classes:
- Les statistiques des classes sont revus
- L'aptitude de départ de l'Archer est désormais Embuscade
- L'aptitude de départ du Chevalier est désormais Force Brute
- L'aptitude de départ du Magicien est désormais Focus Mental
- Le sort spécial de l'archer donne désormais un bonus de dégâts de 50%
- Le sort spécial du guerrier donne désormais 25% de résistance aux créatures archères, 60 de défense et 30 d'endurance
- Le sort spécial du barbare affecte désormais uniquement les créatures au sol de contact du barbare. Au tour 2, elles bénéficient de 10 d'initiative en plus et de 40% de dommages supplémentaires. Au tour 3, elles subissent 15% de dommages supplémentaires
- Le sort spécial du chevalier annule le tour préliminaire (aucune créature ne peut en profiter). Le bonus à l'initiative disparait.
- Le sort spécial du magicien annule un sort adverse de chaque niveau (jamais le sort spécial, jamais des sorts prioritaires comme Faste Opulence ou Sabotage arcanique)
- Le sort spécial du barde a un nouvel effet supplémentaire: chaque tour, les caractéristiques (attaque/defense/initiative/endurance) des créatures du barde sont augmentées de 2%. Il devient un sort de niveau 4.
- Le sort spécial de l'assassin devient "donne 25% de chances de réduire les dégâts de 50%"
- Le sort spécial du shaman a 50% de chances de se déclencher.
- Le sort spécial du sorcier désintègre l'équivalent de 10% des pvs de l'armée adverse, ciblé sur un stack
- Le sort spécial de l'enchanteur augmente les sorts défensifs et offensifs de 20%.

Provinces:
- L'accès aux provinces est libre
- Il n'y a plus que 9 provinces (Outre-Mer disparait) avec chacune un régime politique unique
- L'entrée dans une province est définitif
- Le bonus de l'Académie magique a désormais un effet supplémentaire: la consommation de mana des habitants de la province est affectée par le bonus (110% = 10% de réduction à la consommation de mana)
- Le bonus de l'Étude d'architecture a désormais un effet supplémentaire: le nombre d'âcres nécessaires à la construction des bâtiments est affecté par le bonus (110% = 10% de réduction sur le coût en âcres)
- On ne peut plus mettre de taxes sur l'Étude d'architecture.
- Il est impossible de construire un bâtiment tant que l'on a pas rejoint une province.

Divers:
- réduction des marges de bottom à 95% de sa puissance (si puissance < 90000) et 98% de sa puissance (90000+)
- toutes les combinaisons de races, classes et dieux sont désormais possibles
- la pacification ne permet plus de gagner de points d'expérience
- le bâtiment spécial école de la rhétorique donne désormais +30 au charisme
- un nouvel accessoire est disponible: ceinture de sorenssen
- correction d'une anomalie sur les stats du jonc de kereb qui passe à +25 puissance
- un nouveau lien sur la page de palatinat permet d'afficher la liste des habitants de sa province
- prolongation de la formule de pertes de créatures quand on détruit un bâtiment qui s'arrêtait à 100 de charisme pour 50% de pertes, tandis qu'un charisme à 0 entraîne 80% de pertes. 0% de pertes sont atteints à 267 de charisme.
- les bâtiments spéciaux de la branche forge donnant les bonus de résistance ne nécessitent plus le bâtiment spécial de dégâts correspondant
- le coefficient d'xp lié aux niveaux des combattants est actif dès le niveau 6 (niveau 8 avant)
Modifié en dernier par Tharkis le Lun Oct 12, 2015 8:48 am, modifié 15 fois.

Olg le Gras
Seigneur
Serveur 1 : Oui
Serveur 2 : Oui
Niveau : 0

Re: Remise à Zéro Octobre 2015

Messagepar Olg le Gras » Lun Oct 05, 2015 7:35 am

Bonjour,

excellente nouvelle que cette RaZ.

Je voudrais vous interpeller sur un point qui me semble essentiel à la pérennité de ce jeu qui s'est considérablement compliqué ces derniers temps, notamment pour les rares nouveaux joueurs. L'idée serait donc de proposer un système de parrainage à l'inscription au jeu, par une simple case à cocher, précédée par un petit paragraphe explicatif. Le joueur qui le désire peut donc être parrainé par un joueur mieux renseigné sur les mécanismes du jeu, par toujours évident à saisir au début ! Les parrains sont des volontaires, et bénéficient alors d'une section de forum (invisible aux autres si possible...) pour échanger avec les nouveaux.

Je souhaiterais savoir si il est possible d'ajouter quelques créatures planaires CaC/Sol physiques pour lutter contre les comptes Vol/éthérés qui sont pas franchement facile à battre, même avec l'aide de FILET. Quelques planaires physiques petits lvl ne serait pas franchement un luxe, je peux en proposer des idées.

Fureur sera revue pour ce round ? L'aptitude était prometteuse, mais elle n'a pas rencontrée un très franc succès. Une petite diminution des bonus offerts par l'aptitude, pour une baisse du nombre de combats pour l'activation me semble être une bonne piste de travail.

Concernant la refonte des sorts, je m'inquiète un peu de voir pulluler des sorciers désintégration/assassinat/focus mental pendant tout le round... Des objets offrant des résistances contre ce type de tactique pourraient voir le jour ?

Bon courage et merci.

Malian
Modérateur

Messagepar Malian » Lun Oct 05, 2015 9:26 am

Tout à fait d'accord avec Olg sur le système de parrains, je jeu est devenu très complexe et certaines subtilités sont très difficiles à découvrir seul.
Je pense aussi qu'un petit ajout de planaires physiques ferait du bien. Il n'y en a que 5 ce qui ne facilite pas les stratégies pour contrer les éthérés et morts vivants.
J'attends de voir ce que va donner la refonte des sorts. Remettre des objets avec "résistance aux dégâts élémentaires" en contrepartie d'une amélioration de focus mental (qui fait actuellement en moyenne +10% aux dégâts des sorts à 100%, soit moins que le bâtiment spécial maîtrise de l'attaque) me semble être un bon compromis.

Tharkis
Ancien

Messagepar Tharkis » Lun Oct 05, 2015 12:04 pm

Oui pour le système de parrains, je vais réfléchir à un truc dans ce goût là. En attendant, il manque aussi un vrai guide du débutant mis à jour avec l'état actuel du jeu, et qui soit visuel et agréable à lire.
Le seul guide que nous avons date de 2012: viewtopic.php?f=130&t=485#p110711

Le retravailler en lui ajoutant des images serait la 1ère chose à faire pour aider les débutants je pense. Si quelqu'un me le refait proprement, joliment et actualisé, je rajouterai un lien bien visible vers ce guide sur la page de statut.

Pour les planaires physiques, je vais y réfléchir, mais je ne suis pas convaincu. Le type de créatures éthérées est fait pour avoir un avantage contre les comptes physiques, si on offre aux comptes physiques de quoi compenser (et même plus) le bonus, à quoi bon avoir un type éthéré?
Je n'ai vu nulle part de domination de comptes éthérés depuis que le bonus planaire leur met la rouste.

Je n'ai pas trop monitoré Fureur... des rapports que j'ai vu passer, l'effet me semble bon (bon bonus mais pas autowin), je ne sais pas trop ce qu'il en est du rechargement de l'apti. Est-ce que la plupart des combats donnent +1 charge dans la pratique?
Je passerai peut-être à 4 le nombre de charges pour pouvoir déclencher l'apti.

Pour l'inquiétude sur les sorciers... oui, c'est une classe devenue très populaire car finalement assez facile à jouer efficacement maintenant qu'il n'y a plus des masses de joueurs sur le jeu, la principale faiblesse du sorcier étant la gestion de sa mana. Pour autant, elle n'est pas plus puissante qu'une autre.
La refonte des sorts ne signifie pas que les sorts vont être plus puissants qu'actuellement, et que le sorcier va donc être boosté. Il va juste y avoir plus de variété et de stratégie dans le choix des sorts, et il n'y aura pas une zone de puissance plus favorable au sorcier qu'une autre.

Olg le Gras
Seigneur

Messagepar Olg le Gras » Lun Oct 05, 2015 12:54 pm

Je pourrais voir pour refaire un guide, mais j'ai peur qu'il soit pas beaucoup plus lu qu'aujourd'hui.

Planaires physiques : j'insiste, vraiment. Les comptes magiques s'en sorte très bien contre n'importe qui, pour peu de varier ses troupes. Des éthérés contre les physiques, des planaires contre les magiques, pas de problème. Du coup, c'est encore les comptes physiques (au sol, les volants ont quelques très bonnes planaires) qui prennent des douilles. Juste une poignée de créatures pour avoir de quoi rivaliser contre certains comptes magiques très solides, notamment l’illusionniste qui est une vraie plaie pour les physiques.

Fureur : je pense que la passer à 4 voir 3 la rendrait beaucoup plus attrayante, avec une baisse du bonus offert.

Sorcier : la gestion du mana est devenue très simple, parce que le nombre de joueur a tellement baissé que le risque de se prendre trois attaques d'affilées est plutôt faible. Les armadas ont fait quelques attaques bien préparées sur 1 ou 2 joueurs pour le vide mana ce round mais c'est maintenant des cas très isolés. Enfin bon, si le sorcier devient pas super puissant, pourquoi pas.

D'autres petites remarques, en passant :

Classes : certains sorts spéciaux me semble encore bien faible. Celui du barbare est franchement pas génial, en comparaison de celui de l'inquisiteur qui augmente de 15% (en moyenne) les dégats des créatures en combats. Une base de 5 + niveau barbare % dégats bonus au second tour me semble plus équitable. Celui du chevalier, qui n'augmente pas avec le niveau me semble pas folichon non plus. Un bonus à l'initiative proportionnel au niveau ?

Je pense que concernant ceux du druide, rôdeur et prêtre, une augmentation du bonus au fur et à mesure avec le niveau du personnage serait plus équitable (comme ça se fait maintenant pour beaucoup de classe !). Un druide niveau 10 est incroyablement fort par rapport à d'autres classes du même niveau. Le sort du paladin pourrait lui aussi être revu dans ce sens, avec un bonus croissant avec le niveau ou le charisme du personnage.

Enfin, je pense que la puissance du sort spé du magicien pourrait être proportionnel au nombre de sort de l'adversaire. Plus l'adversaire a de sort, plus le nombre de désactivation est importante. ça évite qu'un barbare se fasse fumer tout ces sorts (ou presque). Désactiver un sort sur 4 par exemple, sans possibilité de désactiver le sort spé (privilège du voleur). ça ferait à peu près deux sorts de désactivés contre un marchand et 5 contre un enchanteur, avec un minimum de 2 par exemple si l'adversaire n'a que très peu de sorts incantés.

Dieux : rendre les tous les dieux accessibles à toutes les classes, pour varier un peu plus les stratégies possibles ? Je pense notamment à des stratégies hybrides physiques magiques qui deviendraient possibles pour certaines classes avec choix de dieu judicieux.

Brirandra
Seigneur

Messagepar Brirandra » Lun Oct 05, 2015 7:55 pm

Kikou tout le monde!

A la bonne heure!
J'ai bien aimé ce round avec ses changements majeurs comme mineurs! Pour le joueur qui se voit frappé par une modif tel un rayon de garlox en pleine tête, pas évident hein :D . Mais ce fut intéressant de voir comment les uns et les autres ont su vite se resaisir ou pas même pris à contre pied (alors que chaque mesure est toujours allée dans une optique d'équilibrage, pas pour nuire à X ou Y) ^_^
La dernière modif sur la répartition des % stacks selon leurs lvls m'a réellement plu.
Un grand merci à toute l'équipe qui s'exhibe comme à celle qui bûche en coulisses! :)

-Oui pour le parrainage: un truc bien fumant comme les provinces: "savez-vous qu'il est plus avantageux/conseillé d'adopter un parrain pour vos premiers pas?"^^ :P
Quand je vois que pour mon beau et jeune Moth, on a fait ça dans les plus pures traditions, à l'ancienne sous l'oeil bienveillant de la Mater! Sa formation Chevalier Jetd'ail est enfin close pour ce round!

-Je plussoie: Pour le bash multi cibles focus mental surtout, en effet faudra veiller à ce que ce ne soit pas trop violent c'est net :°. Surtout en début de round pour ne pas marquer les esprits et créer fossés en tous genre. :s

Autres questions/suggestions:

-En fin de compte est-ce que toutes les aptitudes les plus inaccessibles ne pourraient-elles pas l'être qu'au niveau 10?
Round de 6 mois, levels > 20 plafonnés à 20k expe. Bref ce sera toujours plus attrayant pour que beaucoup se mettent vite en piste! Quelques joueurs moyennement expérimentés ont difficilement atteint le lvl 15, je crois :° (s'ils visaient une de ces aptitudes lvl 15, j'imagine leur douleur).

-Il faudrait ritualiser l'inscription à des tournois, avec un ptit click en gras en couleur (rouge, bleu ou vert) -> "S'inscire au tournoi" et par exemple des objets issus du marché noir pour les carrés finalistes. Des récompenses même moindres, quelque chose quoi^^.

Là dans l'immédiat je n'ai rien d'autre à ajouter.

Brirandra
Seigneur

Messagepar Brirandra » Mar Oct 06, 2015 6:36 pm

Ah oui j'avais oublié ceci:

-Serait-il envisageable ou souhaitable d' étendre l'accès de classes à davantage de races (on colle RP ad vid eternam ou on élargit les horizons ^_^?):

-L' archer voué à rester qu'homme ou elfe?
-Le barde idem?
-L' inquisiteur voué à rester que celestial ou homme?
-Le chevalier autre qu' humanoïde, une utopie :p ?

Quand on y regarde, peut être que 3-4 classes en moyenne par race seraient un seuil mini plausible? :o

Tharkis
Ancien

Messagepar Tharkis » Mar Oct 06, 2015 6:56 pm

Je n'ai pas précisé tous les changements dans la news.
On fait sauter tous les verrous de limitation: si un géant veut devenir magicien, grand bien lui fasse. Ce sera un magicien avec beaucoup d'attaque! =)
Idem pour les dieux, plus de limitation. Que les elfes prient donc Nucter s'ils veulent, les grandes instances de DO ne sauraient les en empêcher.
Pareil pour l'accès aux sorts: toutes les races auront accès à tous les sorts. Maintenant que les races vont avoir une vraie influence pour les stats, il est inutile de garder toutes ces limitations ennuyeuses, et de débrider l'imagination des joueurs.

Pour les aptitudes, je vais regarder ce que ça implique, j'y ai pas du tout réfléchi.

Olg le Gras
Seigneur

Messagepar Olg le Gras » Mer Oct 07, 2015 2:02 pm

ça va être magique ça :D

Brirandra
Seigneur

Messagepar Brirandra » Mer Oct 07, 2015 4:50 pm

Mais grave! C'est inouï! Quel coup de fouet! :P :P :P

Draveon
Femme de ménage
Serveur RP : Oui

Messagepar Draveon » Jeu Oct 08, 2015 8:30 am

Il était grand temps !

A MOI LA FEE BARBARE ! :mrgreen: :mrgreen:
Empalé, c'est Pesé !
---------------------------------------------
Adorateur de Taric et de Manowar :mrgreen:

Brirandra
Seigneur

Messagepar Brirandra » Jeu Oct 08, 2015 3:26 pm

Ahahaha tellement improbable!
A moi le Sahuagin Chevalier! :roll: :P

Et pour l'accès aux provinces selon les races, un tel débridage à l'instar des races/classes serait-il recommandé ou ce serait réellement toute la politique de Kalamaï qui fout le camp :° ?

Tharkis
Ancien

Messagepar Tharkis » Jeu Oct 08, 2015 6:06 pm

Pas de barrière magique à l'entrée de Maon: infernaux comme fées sont les bienvenus. TOUT DÉBRIDÉ QUE JE VOUS DIS!

Olg le Gras
Seigneur

Messagepar Olg le Gras » Ven Oct 09, 2015 4:12 pm

Guerrier : il est déjà bien assez fort comme ça. Pourquoi ne pas mettre un bonus de résistance aux dégats pour un seul et unique tour ? ça serait plus juste. La on va encore avoir plein de guerrier beaucoup trop bourrins.

Sorts : ça promets de belles choses :)

Olg le Gras
Seigneur

Messagepar Olg le Gras » Ven Oct 09, 2015 4:16 pm

Chevalier : il n'a plus accès à charge meurtrière, du coup ?

Retourner vers « Destinée - Général »