de Arkhyl le Mar Juil 27, 2010 1:56 pm
Un topic passionnant, j'ai même eu le courage de lire tous les posts écrits depuis avril. Comme toujours, la conversation a énormément dévié : de la création d'un serveur avec les anciennes règles pour retrouver de nouveaux joueurs et le plaisir du début (synonyme de nouveauté, comme celà à déjà été dit) aux déséquilibres actuels du jeu. Je me permets donc de donner mon avis de vrai nouveau joueur découvrant DO depuis un mois environ.
Effectivement, le jeu est assez déroutant et la prise en main des ficelles est obscure. Qu'importe, je suis là pour jouer et découvrir ce que DO a "dans le ventre". Juste pour me présenter, je suis attiré par les jeux où un minimum de reflexion s'impose mais sans avoir à créer une appli sous tableur pour jouer. Je vais donc donner dans un premier temps mon ressenti de débutant en vous contant mon aventure.
Je lis les règles. Pas trop claires mais ça promet de la richesse de jeu. Pas mal. Et puis, bon, il y a un background, des peuples, des civilisation, des systèmes politiques, des armadas, etc... Bref, je vais forcément y trouver quelque chose qui me plaise.
Je m'inscrits sur le S2. Excellent !! Le nom est validé pour rester conforme à l'univers. Ouf !! Pas de Simone59420 à croiser. Ce bon vieux bédouin marchand d'Arkhyl va avoir du boulot.
Je me connecte. Ouch !! Tout ça tout ça en créatures, bâtiments, compétences !! Yeahh !!
Pris dans l'euphorie, je regarde mon compte en banque, j'explore, je construits, je recrute. Je me bats quelquefois, aussi, faut bien se venger des maraudeurs qui viennent chez moi et j'explore pour trouver des objets, je construits d'autres bâtiments. L'or coule à flot, je me lance sur le marché.
Et je dépasse les 100k... Mais j'ai une belle armée, 2 ou 3 jours de recrutement sur 6-7 bâtiments en laissant les 5-6 autres se régénérer. Mon IAM est excellente, comme toujours, j'ai compris ça dès le début.
Et là... C'est le drame...
Je prends une grosse attaque d'un niv.28 (je suis alors niv.5). Mes troupes se font anéantir sans causer de gros dégâts... Je regarde le rapport de bataille. Mes troupes ralenties, je prends 2 tours d'attaques (bi-stack en passant) avant que le gros de mes troupes n'arrivent... Ok, me dis-je, c'est normal, mais c'est pas grave, j'ai mes réserves. Je recrute mes réserves. Je lance des espions sur mes cibles, maintenant. Heuuu... ça sert à quoi en fait ? A savoir si on a un noob avec 20% de troupes seulement dans le caclcul de puissance ? Bref. Comment faire une stratégie à plusieurs bâtiments, en choisissant ses créatures à recruter si on ne sait pas ce qu'il y a en face ? Allez, je continue.
Mes réserves sont prêtes. Je me refais attaquer par un niv.20+. Re-drame... Je suis presque à vide (pas plus d'1 jour de recrutement sur mes bâtiments) et je suis à 90k... Aaaaargh !!!
Mes explo se plantent devant les créatures errantes trop puissantes, plus d'objet à vendre sur le marché et faire de l'or et ça dure 15 jours. Et je remarque que les attaques qui font mal sont toujours des bi-stacks.
Et là... L'illumination...
Mais bien sûr !! Plus de bâtiments = plus de terres = plus de puissance. DONC. Peu de bâtiments de haut niveau = moins de terres = moins de puissance à armée égale. Je détruits, j'abandonne des terres. Je deviens bi-stack (je ne dirai pas de quoi, pour des raisons évidentes) et je tourne entre 65k et 85k. GROSSE différence !! De 9 combats perdus sur 10 je passe à 2 gagnés sur 3 !! Arkhyl est loin d'être valable, il est en cour de refonte. Mais voilà !!
Je me dis qu'Arkhyl ne va pas être très amusant (pas d'or pour le marché le temps de la refonte). Je décide, maintenant que j'ai compris, de filer sur le S1 avec un orc, il y a une petite semaine de celà. Mono-stack, le temps d'avoir un bâtiment niv.10 puis je passerai en bi-stack. Oh surprise !! Je suis niveau 2 à 15k de puissance et je gagne TOUS mes combats (une seule défaite contre un jeteur de sort niv.6 en mono-stack). Aurais-je compris ? Non, je ne pense pas, il me reste beaucoup à apprendre, mais ça, c'est acquis.
Maintenant que vous avez vu mon historique, j'en viens à mes ressentis.
- Visiblement, il n'y a pas beaucoup de stratégies gagnantes. Les terres font monter trop vite. Du coup, on est obligé de limiter le nombre de bâtiment. Effectivement, pour beaucoup de joueurs "modernes", c'est un travail de longue haleine qui décourage (pas moi, je suis plutôt old school)
- Quid des armadas ? Il semble qu'elles soient le bac à sable des bons joueurs !! Je ne comprends même rien à ce qui se raconte sur les guerre, dans la chatbox ou sur le forum.
- Quid des royaumes et des palatinats ? Quel silence !!
- Quid des quêtes justifiants les batailles ? Forum mort...
De ces ressentis, j'ai des idées avec un oeil neuf, des trucs qui donneraient envie de rester aux noobs (perso, je reste, il y a un énorme potentiel dans ce jeu qui n'est pas utilisé pour le moment). Phase subjective :
- Pourqui ces quid ? Simple. Il n'y a que peu de stratégies gagnantes, fondées sur la patience. Impossible donc pour les armadas d'impliquer les jeunes (pas performants). Pourquoi aller taper sur le continent honnis RPeusement et gacher mon précieux stack sans que ça rapporte ? Pourquoi aller sur le forum et se faire remarquer (avoir un nom connu qui sautera aux yeux dans la liste des cibles) alors qu'il me faut privilégier patience et discrétion ?
J'ai lu beaucoup d'idées (excellentes pour la plupart) en lisant ce topic. Celles qui m'on vraiment frappées (dans le bon sens) c'est :
- donner plus de poids aux niveaux et moins aux âcres dans le calcul de puissance
- ne pas interdire ou inciter certaines stratégies (ça ferme le jeu) mais tenter d'équilibrer. Il y a un déséquilibre flagrant entre peu ou beaucoup de bâtiments. (Bonus de recrutement lié au nombre de bâtiments, augmentation exponentielle de l'or avec les terres,... )
Et enfin, en ce qui concerne le 4ème serveur (l'idée d'origine de ce topic)
Quel intérêt de revenir à la première version du jeu ? Certes, je ne la connaissais pas, mais est-ce vraiment celà qui va ramener des joueurs ? Pas certain. Ou alors, ce sera le serveur où il y aurait le plus de compte. Les deux autres serveurs se videraient (ou pas) mais les gros bills y écoeureront les noobs de la même façon. Le pire, c'est que ça se produirai aussi sur le S4 !! Vous croyez que les gros bills optmisateurs vont rester sur les S1 et S2 ?
Que pensez vous d'un serveur limité en niveau et en temps, par exemple ? Il permettrait à de nouveaux, comme moi, de ne pas être écoeuré par la première montée en puissance (il n'y aurait pas de gros joueurs dessus, la durée l'en empêchant) et de prendre goût au jeu. Avec ce goût, l'envie de se frotter à de plus gros. Il y aurait le même effet qu'actuellement, les grosses claques dues à la montée trop haute en puissance, oui, MAIS, le virus de DO sera déjà dans les veines du post-noob ^^
Il y aurait tant d'autres choses à dire avec la fougue de la découverte, mais je doute déjà que beaucoup lise ce long post jusqu'au bout ^^
A suivre...
Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.
O. Wilde